Myst - RealMyst

RealMyst Masterpiece Edition

Image1

Visite guidée

Je vous propose de découvrir un jeu qui a conduit les plus réfractaires à s'intéresser au jeu vidéo. Cela se passait au milieu des années 90... Les frères Miller produisirent un jeu qui demeure une référence aujourd'hui encore : MYST.

Je présenterai sa dernière version 3D HD baptisée "Real Myst Masterpiece Edition" tout en rappelant, en images, les versions précédentes du jeu.

Dans la mesure du possible, je remplacerai les pistes sonores en anglais par celles en français. Notez que Real Myst Masterpiece Edition n'est disponible qu'en anglais. Le résultat en français est rendu possible ici grâce au mixage que j'ai réalisé à partir des pistes sonores du jeu original.

 

 

01 - L'Arrivée sur Myst

Myst est un jeu culte. Paru en 1993 sur Mac, il a été porté sur PC courant 1994.
Il est devenu la référence du genre point'n'click.
Son principe est simple : il s'agit de cliquer pour se déplacer vers le lieu souhaité ou pour manipuler les objets à l'écran...
L'histoire de Myst est originale : vous trouvez un livre par terre. En le feuilletant, vous découvrez une image animée à l'intérieur, offrant la vision d'une île. Dès l'instant où vous posez votre main sur celle-ci, vous êtes projeté dans l'univers de cette île...
Myst est l'histoire d'un conflit. Il s'agira de dénouer l'intrigue du jeu en explorant l'île ainsi que différents "âges" qui sont en fait d'autres mondes.
Le jeu fait appel aux différentes facultés du joueur. L'image, les sons sont importants. La logique de Myst doit être comprise afin d'avancer. Je vous propose ici de découvrir la solution tout en visitant les lieux. En introduction, je vous offrirai quelques vues du jeu Myst l'Apogée, un remake paru en 1998 qui offrait de plus belles images que celles de 1993 sans pour autant modifier réellement le jeu.
La solution elle-même sera jouée dans la version 3D baptisée "RealMYST - masterpiece edition" (2014) qui est le remake de "realMYST" (2000)
Cette version-là du jeu propose en bonus un « âge » supplémentaire à visiter !

02 - L'Âge Mécanique

Après avoir réussi à résoudre l'énigme de la cachette du livre vers l'Âge Mécanique, je vais pouvoir me rendre dans ce monde afin de vérifier s'il y a un moyen de repartir chez moi... En attendant, il y a ces deux frères, Sirrus et Achenar, emprisonnés dans des livres. Tous deux me demandent de retrouver les pages qui leur permettront d'être libres...

03 - L'Âge de la Passerelle de Bois

À l'image de ma précédente visite, l'Âge que je m'apprête à visiter a été presqu'entièrement recouvert par les eaux. Il s'agit pour moi de recueillir de nouveaux indices afin de comprendre ce qui a bien pu se passer dans ces mondes accessibles par le biais de drôles de livres afin de savoir lequel des deux frères emprisonnés je vais libérer.

04 - L'Âge Sélénique

Il me reste encore deux âges à explorer et je ne me lasse pas de la beauté de chacun d'eux.
Aujourd'hui, je m'en vais consulter le journal d'Atrus décrivant l'Âge Sélénique (ou du Sélénium)...

05 - L'Âge du Bateau-Pierre

Nous allons en apprendre un peu plus sur "l'écriture" qui permet à ces mondes d'être reliés voire d'exister... Le journal d'Atrus lié à l'Âge du Bateau-Pierre y fait allusion !

06 - Bleu, rouge ou vert...

Voici le moment de découvrir les quatre fins réservées par Myst dans sa version 3D et HD.

07 - L'Âge bonus de "Rime" & les easter-eggs

Dès sa première version, RealMYST proposait un niveau bonus baptisé "Rime". Bien entendu, la version "Masterpiece Edition" reprend ce niveau que je vous présente ici. On y découvre un clin d'œil à ce qui sera le prochain épisode de la saga, l'excelentissime "Riven" !
RealMYST version 2000 offrait quelques easter-eggs (de petits clins d'œil cachés)  que nous ne retrouvons pas dans cette version. Il en existe cependant de nouveaux que je vous présenterai.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.