Silent Hill 2 (2001)

La vie de James Sunderland se brisa après la mort tragique de sa jeune épouse, Mary. Trois ans plus tard, il reçoit une lettre mystérieuse de Mary lui demandant de retourner dans un lieu rempli de souvenirs, la mystérieuse ville de Silent Hill.
À présent, James doit se rendre de nouveau dans cet endroit maléfique afin de découvrir toute la vérité. Or, il ne sait pas que les réponses qu'il recherche exigent les plus grands sacrifices.

Ce Silent Hill est sans aucun doute le plus marquant de la saga. Devenu mythique, il reste une référence du genre "survival horror". Son scénario brillantissime du fait des références qu'il développe est de l'ordre du jamais vu dans un jeu vidéo à l'époque de sa sortie. L'esthétique déjà très soignée du premier jeu de la série est ici à son summum. Ce jeu est pour moi une œuvre d'art que je tenais particulièrement à vous présenter.
La version HD possède quelques défauts et la capture ne rend pas avec fidélité les couleurs mais j'espère vous donner envie de vous replonger dans la cité brumeuse ! Bonne visite !

 

01 - East South Vale

James est de retour à Silent Hill... Cependant, un éboulement l'empêche d'atteindre la ville en voiture. Il va devoir emprunter un sentier forestier.

02 - Wood Side Apartment

James Sunderland n'a pas réussi à rejoindre Rosewater Park où semble l'attendre sa défunte épouse, car toutes les rues sont barrées par des éboulements ou par des barrières de quarantaine. Cependant, une carte de la ville trouvée dans un bar indique qu'il est possible de trouver un passage au niveau de la résidence nommée "Wood Side Apartment"...

Un niveau qui démarre dans le noir et qui nous offre quelques unes des séquences les plus mythiques du jeu.

Comme à notre habitude, nous ferons le tour des références culturelles présentes dans le jeu.

Ce second chapitre sera enfin l'occasion d'ouvrir une séquence consacrée à l'analyse des scènes marquantes et du scénario. ATTENTION : cette séquence finale de la vidéo (à 44:35) donne des éléments très précis sur la fin du jeu. Ne la regardez que si vous connaissez déjà l'issue du scénario !

03 - Blue Creek Apartment & Rosewater Park

Analyse (¡¡¡SPOILER!!!) à 39:37

James cherche à rejoindre le Rosewater Park où il espère trouver une explication à la lettre qu'il a reçue de sa défunte épouse. Les rues étant effondrées, l'accès au parc est plus compliqué que prévu. En outre, la ville est envahie de créatures dangereuses... James a cependant trouvé l'existence d'un passage vers le parc. Il lui faut traverser des immeubles. Il vient d'arriver dans un second bâtiment : Blue Creek Apartment...

04 - West South Vale

James a atteint le Rosewater Park où il a fait la rencontre de Maria, une très belle femme ressemblant à s'y méprendre à sa défunte épouse. Seule la tenue de cette dernière diffère des vêtements que Mary avait l'habitude de porter.
Puisque Mary ne se trouve pas au Rosewater Park qui était l'un des lieux favoris du couple lors de son séjour à Silent Hill, James suppose qu'elle doit l'attendre dans leur chambre du Lakeview Hotel...

05 - Brookhaven Hospital - version "normale"

Lors de ses recherches dans Silent Hill pour retrouver sa femme Mary, James Sunderland a croisé Laura, une gamine qui semble en savoir bien plus qu'elle ne veut en dire sur le destin de la défunte épouse. Accompagné par Maria, rencontrée quelques heures plus tôt, James part à la poursuite de l'enfant qui s'est réfugiée à l'intérieur du Brookhaven Hospital, un établissement psychiatrique...

06 - Brookhaven Hospital - version sombre

James a retrouvé Laura au cœur de l'Hôpital Brookhaven, cependant le jeune fille l'a piégé après lui avoir indiqué qu'elle avait connu Mary, la défunte épouse de James, un an auparavant... James a vivement réagi : sa femme n'est-elle pas morte il y a trois ans ?

07 - South Vale, de nuit

Maria est morte devant James, impuissant... Pyramide Head a assassiné avec cruauté ce sosie de Mary, l'épouse du protagoniste.
En quittant l'hôpital Brookhaven, James a trouvé des indices qui semblent vouloir le conduire à la Société Historique de Silent Hill

08 - La Prison Toluca

Les indices trouvés par James l'ont conduit à la Société Historique de Silent Hill. Le voici face à une longue descente... Où peut-elle bien mener ? Et quel est ce son qui ressemble à une corne de brume ?

09 - Le Labyrinthe

James a retrouvé Maria vivante ! Elle est pourtant morte devant ses yeux lors de l'épisode de l’ascenseur ! Celle-ci lui fait pourtant face, derrière les barreaux d'une cellule de prison. James va devoir trouver un moyen d'accéder à la porte de cette cellule...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.